Les absences et les retards
Les retards
Tout élève en retard doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire (CPE ou Assistants d’Education) afin qu’il lui soit délivré un billet de retard pour entrer en classe.
Les absences
Pour rappel : votre enfant est soumis à l’obligation scolaire ; les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants (Code de l’éducation - Articles L131-8) :
- Maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille,
- Réunion solennelle de famille,
- Empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications (transports notamment),
- Absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Toute absence supérieure à 4 ½ journées sans motif légitime donnera lieu à un signalement auprès de la Direction Académique.
L’appréciation des motifs d’absence relève de la compétence de la CPE, agissant par délégation du Directeur Académique et du Chef d’Etablissement.
Toute absence prévue (RDV médical, raison familiale,) doit être signalée à la CPE, via Pronote. Les absences imprévues (maladies notamment) doivent être signalées le jour même par via Pronote également.
Pronote est le SEUL canal de communication que vous devez utiliser pour prévenir/régulariser (d’) une absence.
Si l’absence a été signalée par téléphone, elle doit être régularisée par écrit soit à l’aide d’un billet rose dans le carnet de correspondance, soit via Pronote et ce, dès le retour au collège.
Si l’absence est signalée via Pronote, il n’y a pas besoin de billet d’absence.
Les sorties pendant le temps scolaire et les absences de cantine
En cas de prise de RDV médical sur le temps scolaire, vous devez, en plus de faire un mot via Pronote, venir chercher votre enfant à la loge et y signer une décharge de responsabilité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci d’indiquer dans votre mot le nom de la personne qui viendra récupérer votre enfant.
Si votre enfant est demi-pensionnaire et que vous souhaitez qu’il ne déjeune pas à la cantine exceptionnellement (absence de professeur avant ou après le repas par exemple), la procédure est la même : vous ou une personne désignée par vos soins doit venir chercher votre enfant à la loge après en avoir averti préalablement Madame Caillot.
En aucun cas, un enfant ne peut sortir seul du Collège sur le temps scolaire y compris pour les élèves demi-pensionnaires qui ne souhaitent pas déjeuner exceptionnellement à la cantine.
Le carnet de correspondance Il est obligatoire
Votre enfant doit toujours être en possession de son carnet de correspondance qui fait également office de carte de sortie en fin de matinée (élèves externes) et en fin de journée pour les élèves demi-pensionnaires. En cas d’oublis trop fréquents du carnet, l’élève sera puni d’une heure de retenue.
A la fin du carnet, il y a une partie « observations » qui peut être remplie par le professeur en cas d’oublis trop fréquents de matériel, de travail non fait ou encore de mauvaise tenue en classe.
Ce carnet doit être visé régulièrement par les parents.
Quelques rappels
L’utilisation du téléphone portable et montre connectée est strictement interdite au collège. L’élève doit l’éteindre en arrivant au collège.
Le port de casquettes et capuches est également interdit dans l’enceinte de l’établissement.
Les élèves doivent transporter leurs affaires scolaires dans des sacs à dos ou cartables et non dans des cabas ou sacs à main.


Partager cette page