Les programmes des épreuves
Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise.
L’épreuve orale porte sur un objet d’étude abordé dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou un projet mené dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs.
Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole. Les référentiels de formation correspondants sont définis par une note de service pour les sciences et la technologie et une note de service pour l’histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Candidats scolaires
Pour les candidats dits « scolaires », les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral. Elles complètent l’évaluation du contrôle continu fondé sur la moyenne issue des moyennes annuelles de chacune des disciplines de la classe de troisième. Pour les candidats individuels, seules comptent cinq épreuves écrites. ;">
1. Épreuve écrite de français
Durée de l’épreuve : 3 heures
L’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image en rapport avec le texte.
L’épreuve notée sur 100 points est composée de :
2. Épreuve écrite de mathématiques
Durée de l’épreuve : 2 heures
Les exercices qui composent le sujet permettent d’évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.
Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).
L’épreuve est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices.
3. Épreuve écrite d’histoire - géographie - enseignement moral et civique
Durée de l’épreuve : 2 heures
L’épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :
4. Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences »
Durée de l’épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heure
Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.
L’ensemble de cette épreuve est noté sur 50 points.


Partager cette page