Le dispositif ULIS

La loi du 11 février 2005 précise que « le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire ». Celle de 2013 définit le concept d’école inclusive et « engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap » passant ainsi de « l’intégration » à « l’inclusion scolaire ». C’est donc dans ce cadre que le collège accueille une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) où sont actuellement orientés 12 élèves.

Ce dispositif s’adresse à des enfants de 11 à 16 ans qui, « en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements » (Circulaire de 2015). Ils reçoivent donc un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) par leurs enseignants en inclusion, et par un enseignant spécialisé coordonnateur d’ULIS lors des regroupements.

L’affectation en ULIS est prononcée par le Directeur Académique après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) où aura été déposé au préalable un PPS.

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